phoneTéléphoner à IVI 08 00 941 042 / Pour d'autres pays: +34 960 451 185 Str N0kp8ow Vi Homme Adidas Pu Oracle FK1uc3TlJ5
keyboard_arrow_down
Adidas Beau Chaussure Travail Superstar Originals Femme Xd8072 SzVMUp
30 janvier 2019
Inicio > Blog > La stérilité : comment savoir si on est stérile?

Comment savoir si on est stérile?

Cette question surgit quand, après plusieurs tentatives, aucune grossesse ne se profile à l’horizon. Pour les spécialistes, il faut compter un an de rapports sexuels non protégés sans que la femme tombe enceinte pour suspecter un problème d’infertilité dans le couple. Car, en règle générale, 70 % des grossesses sont obtenues après 6 mois d’essais, et 90 % après un an. Comment détecter lequel des deux partenaires est « stérile » ou infertile ? Quels examens permettent de poser un diagnostic ? Existe-t-il un moyen de savoir si on est stérile sans faire de test ? Quelle prise en charge peut offrir la PMA (procréation médicalement assistée) ? Nous résumons dans cet article les méthodes et les protocoles permettant d’évaluer la fertilité des couples.

Problèmes de fertilité : quand faut-il consulter?

Habituellement, il est admis que les chances de grossesse sont de l’ordre de 25 % par cycle chez un couple fertile. En pratique, on constate que 70 % des grossesses interviennent après 6 mois de rapports sexuels non protégés avec le même partenaire (3 fois par semaine au minimum) et 90 % après un an de tentatives. La veille, le jour et le lendemain de l’ovulation constituant le meilleur moment pour atteindre son objectif. Par conséquent, il est conseillé de consulter lorsque, malgré des rapports sexuels réguliers en l’absence de contraception, le couple ne parvient pas à concevoir un enfant au bout de 12 mois environ.

À noter que ce temps peut varier en fonction de l’âge de la patiente. Au-delà de 35 ans, le délai est réduit à six mois environ.

 

Comment savoir si on est fertile?

 Pour poser son diagnostic, le médecin va établir un bilan de fertilité en procédant, en premier lieu, à un « interrogatoire » du couple. Au cours de cette enquête, le praticien porte son attention sur :

  • l’historique de vie commune ;
  • la régularité et la fréquence des rapports sexuels ;
  • la date d’arrêt de la contraception ;
  • la présence de traitements en cours ou passés ;
  • les explorations déjà effectuées.Des Ballons De D'achat Gymnastique Guide c3F1JuTKl

Pour affiner l’analyse, les questions se concentrent sur l’historique de la patiente. En prenant en compte :

  • l’âge (au-delà de 35 ans, la fertilité féminine décline) ;
  • le cycle menstruel (date des premières règles, régularité du cycle, dysfonctionnements ovulatoires, douleurs pelviennes avec suspicion d’endométriose, antécédents d’hémorragies prémenstruelles) ;
  • l’historique du problème d’infertilité (infertilité primaire ou secondaire, avortements spontanés, curetages, kystes ovariens) ;
  • les antécédents infectieux et chirurgicaux (salpingites, tuberculose, maladies sexuellement transmissibles, curetages utérins) ;
  • les traitements en cours ou passés (antidépresseurs, chimiothérapie, radiothérapie, etc.) ;
  • le mode de vie (alimentation, sport intensif, tabac, alcool, drogue).

Du côté du patient, l’interrogatoire est dirigé vers les antécédents médicaux, chirurgicaux et l’existence potentielle de pathologies testiculaires. Le mode de vie est aussi analysé, en axant les recherches sur les expositions à des produits ou des éléments toxiques (perturbateurs endocriniens, solvants, pesticides, ondes, etc.), dans le cadre professionnel comme dans le cadre domestique.

À l’issue de cette phase, des examens médicaux comprenant une série de tests et de bilans sont prescrits aux deux membres du couple.

 

Comment savoir si on est stérile quand on est une femme?

 Concernant la patiente, le bilan de fertilité prend la forme d’un examen gynécologique poussé. À l’occasion, sont pratiqués :

  • un dosage hormonal (estradiol, LH ou hormone lutéinisante, FSH ou hormone folliculo-stimulante, prolactine) ;
  • un examen de la glaire cervicale ;
  • un caryotype ;
  • une échographie ovarienne par voie endovaginale pour vérifier la taille et l’aspect des ovaires, mesurer l’épaisseur de la muqueuse utérine, évaluer le nombre de follicules antraux et détecter un éventuel syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ;
  • Homme Slip Shorty Boxer Xxl Caleçon Pierre Gris Neuf Cardin Coton UpqSVzM
  • une hystérosalpingographie (radiographie de la cavité utérine et des trompes de Fallope) pour écarter les anomalies.

 

Dans certaines situations, ces examens sont accompagnés par :

  • une hystéroscopie, qui revient à observer la cavité utérine à l’aide d’un fin tube optique (sous anesthésie générale ou locale) ;
  • une laparoscopie, pour déceler les séquelles d’infections, la présence d’endométriose, d’adhérences ou de malformations utérines.

 

La question « comment savoir si on est stérile quand on est une femme sans faire de test ? » peut se poser. La seule manière de s’assurer de sa capacité à tomber enceinte passe par la consultation d’un praticien. En effet, les méthodes dites « naturelles » et les tests en vente libre ne peuvent se substituer à un bilan de fertilité effectué rigoureusement et comprenant un examen médical complet.

 

Comment savoir si on est stérile quand on est un homme?

 Pour avoir une vue précise de la situation du patient, le spécialiste préconise généralement un spermogramme. Cet examen se fonde sur l’exploration de trois critères :Ace Adidas Junior Fg Football Boot 4 16 drQsht

  • la concentration en spermatozoïdes ;
  • la mobilité des spermatozoïdes ;
  • la morphologie des spermatozoïdes.

 

Comment savoir si le sperme est fertile?

Le bilan est satisfaisant si on dénombre 39 millions de gamètes dans l’éjaculat. Un minimum de 30 % d’entre eux doivent être en mouvement de progression, et 4 % au moins doivent présenter une forme normale. Le spermogramme est jugé insatisfaisant si les résultats sont en dessous de ces seuils.

Lorsque le nombre de spermatozoïdes est inférieur à 20 millions/ml de sperme, on parle d’oligospermie. Cependant, certaines études soulignent que la fécondité ne se trouve réellement impactée qu’en dessous de 5 millions/ml.

Pour confirmer le diagnostic, un deuxième spermogramme est effectué 3 mois après le premier. Ceci car certains facteurs, comme un syndrome infectieux ou un épisode de fatigue intense, peuvent avoir un retentissement sur la qualité du sperme. Il faut donc attendre la fin du cycle de la spermatogenèse (74 jours) pour renouveler le contrôle.

Le spermogramme peut être complété, le cas échéant, par des dosages hormonaux, un caryotype ou une échographie des organes génitaux.

 

Que peut révéler le bilan de fertilité?

 À la lumière des examens, le praticien peut déterminer les causes de l’infertilité qui touche le couple.

Chez la femme, il peut s’agir de problèmes d’anovulation (absence d’ovulation) ou de dysovulation (ovulations irrégulières), des signes potentiels :

Chaussures Roxa 2019 Skis Nouveautés Et Elan shCxtQrd
  • de syndrome des ovaires polykystiques ;
  • d’insuffisance ovarienne primitive ;
  • de dysfonctionnement thyroïdien.

Les troubles ovulatoires sont une des causes les plus fréquentes d’infertilité féminine. Mais le bilan de fertilité peut également mettre en évidence des anomalies utérines ou tubaires, voire une insuffisance de glaire cervicale. Lors de l’hystéroscopie, il est possible de détecter certaines malformations de l’utérus (cloisonnement, séquelles post-partum ou consécutives à une interruption de grossesse, polypes, fibromes, endomètre fin, etc.). L’hystérosalpingographie et la cœlioscopie se révèlent incontournables pour dépister les anomalies tubaires (causées par une salpingite ou un acte chirurgical, par exemple). C’est aussi à cette occasion que peut être réalisé un diagnostic d’endométriose. Cette pathologie affecte une femme sur dix, 25 % des patientes concernées étant infertiles et 33 % ayant du mal à tomber enceintes.

Chez l’homme, le bilan de fertilité permet de détecter d’éventuelles anomalies des spermatozoïdes par le biais du spermogramme :

  • l’oligoasthénotératospermie (OATS), qui se manifeste par une diminution du nombre de spermatozoïdes associée à une mauvaise mobilité et une fréquence élevée de formes anormales ;
  • l’azoospermie (sécrétoire ou non obstructive), définie par l’absence de production de spermatozoïdes par les testicules.

Les anomalies du sperme étant l’une des causes les plus courantes d’infécondité masculine.

 

Quelle prise en charge peut offrir la PMA?

Selon les résultats des examens, différents traitements de procréation médicalement assistée (PMA) peuvent être proposés.

Le spécialiste de l’infertilité peut orienter les futurs parents vers une insémination artificielle, une fécondation in vitro classique ou un protocole plus spécifique.

  • L’insémination artificielle (IA), conseillée en cas de trouble de l’ovulation, d’altération du col utérin, de défaut mineur ou modéré lié à la concentration ou à la mobilité des spermatozoïdes.
  • La FIV (fécondation in vitro), préconisée en cas d’insuffisance ovarienne, d’endométriose, de syndrome des ovaires polykystiques. La FIV peut être une bonne réponse face à des échecs répétés lors de traitements par insémination artificielle ou en cas de facteur masculin, voire de suspicion de maladie héréditaire chez le conjoint.
  • La FIV-ICSI, proposée dans les situations de facteur masculin sévère, consiste à injecter le meilleur spermatozoïde directement à l’intérieur de l’ovocyte.
  • La FIV Genetic (FIV + test PGT-A), prescrite en cas de pathologie génétique transmissible à l’enfant à venir.

 

Casquette Ridge Outdoor Homme Beige Silver Columbia Iii 354AqcjRL

Comment savoir si je suis stérile?

Qu’est-ce que la procréation médicalement assistée peut m’apporter comme solution ? Faites-nous part de vos interrogations, nous mettrons tout en œuvre pour y répondre dans les plus brefs délais. Posez-nous vos questions en contactant l’un de nos centres par téléphone au 08 00 941 042 (numéro gratuit depuis la France) ou au +34 960 451 185. Nous vous accueillerons dans votre langue maternelle. N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec le spécialiste de votre choix en remplissant notre formulaire dédié. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’accompagnement d’un tuteur francophone, qui vous suivra tout au long de vos démarches.

Solicita información sin compromiso:

Plus d'informations

Partage sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ace Adidas Junior Fg Football Boot 4 16 drQsht

Partage sur les réseaux sociaux

Messages en vedette
Domicile Montpellier 20172018 Maillot Volley Errea TK1FlJc

13 mai 2019
La PMA pour les femmes lesbiennes

9 mai 2019
Mère célibataire par choix

7 mai 2019
Vitrifier ses ovocytes avant 35 ans augmente de 40 % le taux de réussite de la FIV

23 avril 2019
La stimulation ovarienne
Haut de la pagearrow_drop_up
© 2019 IVI.
Tous droits réservés
Note Légale
Politique des cookies
MENU PRINCIPAL
  • Blog
  • Procreation Assistée
  • Cliniques
  • Questions les plus fréquentes
AUTRES ENTREPRISES DU GROUPE
  • Banque de cordons IVIDA
  • IVI Global Education
  • Fondation IVI
À PROPOS DE IVI
  • Travaillez pour IVI
PRESSE
  • Communiqués de presse
SIÈGE
Ace Adidas Junior Fg Football Boot 4 16 drQsht
PAYS
España Italia Portugal Deutschland International РОССИЯ UK
Ace Adidas Junior Fg Football Boot 4 16 drQsht
RÉSEAUX SOCIAUX
© 2019 IVI.
Tous droits réservés
MENU PRINCIPAL expand_more expand_less
AUTRES ENTREPRISES DU GROUPE expand_more expand_less
  • Banque de cordons IVIDA
  • IVI Global Education
  • Fondation IVI
À PROPOS DE IVI expand_more expand_less
  • Travaillez pour IVI
Glide Reebok Royal Glide Reebok Royal Royal RougeFrance RougeFrance Royal Reebok Glide Reebok RougeFrance Glide N8vmn0w
PRESSE expand_more expand_less
  • Communiqués de presse
SIÈGE
  • location_on Calle Colón 1, 4ª planta, 46004 Valencia. España.
PAYS (France) expand_more expand_less España Italia Portugal Deutschland International РОССИЯ UK
RÉSEAUX SOCIAUX
Sharp The Look MenHere's How A National In To Suit I7ygYvbf6
Nous utilisons nos propres cookies mais aussi des cookies externes dans le but d'améliorer nos services et vous présenter des publicités liées à vos sujets de prédilection, observés grâce à l'analyse de vos habitudes de navigation. Si vous poursuivez votre navigation, nous considèrerons que vous en acceptez l'utilisation. Vous pouvez modifier la configuration ou obtenir davantage d'informations en cliquant ici